Main menu

Inscription validée

Contact

 

Le recyclage de vos vieux vêtements, mode d'emploi

Février 2015

Mon beau vêtement… plus d’un an que je t’ai lâchement abandonné dans le fond de mon placard ! Désolé mais je crois que tu as fait ton temps, tu n’es plus vraiment à la mode ! Alors que vais-je bien pouvoir faire de toi ?

La poubelle est à seulement quelques mètres, je dois dire que c’est bien tentant… mais après tant de belles journées à te porter, il me semble que tu mérites un peu mieux.

Eh oui… où que vous habitiez, il existe des points d’apport destinés à la collecte et au recyclage de vos vieux vêtements. Pour une liste complète des points de collecte situés proches de chez-vous, rendez-vous sur la carte des points de collecte de textile créée par Eco TLC.

Vos vêtements peuvent également être donnés à des associations ou organismes tels que Co-recyclageEmmausPlanète récup, ou dans les Points de collecte Déchèteries.

Selon le point de dépôt que vous choisissez, vos vêtements pourront être donnés à des personnes dans le besoin, revendus sous forme de fripes afin de collecter des dons pour des associations, ou recyclés en chiffons, isolants, nouvelles fibres, rembourrage, etc.

Si vous déposez vos vêtement dans une benne de collecte proche de chez vous, il est préférable de regrouper vos vêtements dans un grand sac plastique, que vous jetez dans la benne de collecte (cela évite que vos vêtements soit souillés par d’autres vêtements éventuellement sales contenus dans la benne, et rend également l’opération de collecte de la benne plus simple pour les collecteurs). Vos vêtements peuvent être déchirés, mais ne mettez pas de vêtements mouillés ou souillés (par exemple avec des tâches de peinture, s’ils ont servi pour le bricolage). Ces derniers peuvent être rapportés à la déchèterie.

Aujourd’hui, nous achetons en moyenne 9 kilos de vêtements par an et par habitant en France. Seuls 25% de nos vêtements en fin de vie sont collectés pour être donnés, réutilisés ou recyclés. En cas de recyclage, les procédés actuels permettent de récupérer en moyenne 90% des fibres et de la matière d’un vêtement.

Pour en savoir plus, consultez notre mémento recyclage.

Laissez un commentaire