Main menu

Inscription validée

Contact

 

Le recyclage de vos cartouches d’imprimante

Mars 2016

Nous tentons tous aujourd’hui de diminuer notre consommation de papier, et la dématérialisation trace doucement sa route dans nos esprits. Cependant, dans les entreprises les imprimantes ont encore des jours heureux devant elles et se pose alors une grande question : que fait-on des cartouches utilisées ?

Les cartouches d’imprimante appartiennent à la famille des Déchets Industriels Spéciaux (DIS) et contiennent plusieurs composants toxiques : aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d’encre, arsenic, nitrate d’argent pour n’en citer que quelques uns... Il est donc important de les traiter correctement en les recyclant et de ne pas les jeter à la poubelle avec les autres déchets.

Afin d’assurer une gestion adéquate, les entreprises, collectivités ou particuliers doivent jeter leurs cartouches dans des conteneurs dédiés. Elles sont alors collectées et acheminées vers les centres de traitement où elles sont inspectées et triées selon leur état. Les cartouches trop endommagées seront traitées pour leurs pièces détachées. Celles jugées réutilisables sont séparées par marque et modèle, stockées puis réacheminées vers les recycleurs adaptés.

Dans l’usine de traitement, les parties réutilisables sont nettoyées et récupérées. Les pièces sont réassemblées, remplies d’encre et pressurisées. Les cartouches passent ensuite par une phase de test afin de s’assurer de leur qualité, puis sont hermétiquement scellées et emballées pour être réintroduites dans le circuit de consommation.

La production d’une cartouche d’encre nécessite l’utilisation de plus de 3 litres de pétrole et la France consomme environ 80 millions de cartouches par an ! Le réemploi d’une cartouche d’encre génère une émission de CO2 environ 50% inférieure à sa fabrication et une cartouche peut être réutilisée jusqu’à 7 fois. Or aujourd’hui, moins de 30% des cartouches sont reconditionnées.

Laissez un commentaire