Main menu

Inscription validée

Contact

 

Le doggy bag fait son entrée officielle dans les restaurants français !

Février 2016

Nous connaissons tous le doggy bag, cette petite boîte dans laquelle les américains ramènent chez eux les surplus d’un repas trop copieux au restaurant. A l’origine, il s’agissait de ramener les restes du repas au chien qui attendait à la maison, d’où l’appellation (littéralement doggy bag signifie sac à chien). Maintenant devenue monnaie courante, cette pratique d’outre-Atlantique fait ses premiers pas dans l’hexagone depuis le 1er janvier 2016.

Un rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) nous alerte sur le fait qu’un tiers des aliments destinés à la consommation est perdu ou gaspillé dans le monde. En France entre 90 et 140 kg de nourriture par habitant sont perdus chaque année sur l’ensemble de la chaîne, entre la production et la consommation finale.

Un plan anti-gaspillage a donc été mis en place au commencement de cette année. Les restaurateurs produisant plus de 10 tonnes de bio-déchets par an, soit des restaurants allant de 150 à 200 couverts quotidiens, sont désormais dans l’obligation de trier leurs déchets. Afin de limiter leur quantité de déchets alimentaires ils ont donc maintenant la possibilité de proposer des doggy bag à leurs clients.

Bien que certains restaurateurs émettent des réserves sur l’utilité de cette boîte et soient préoccupés par un éventuel manque de respect des règles de conservation des aliments, ce concept 100% recyclable et 100% compostable ne présente que des avantages.

Alors si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, n’hésitez plus à demander votre boîte !

Laissez un commentaire