Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

L'Upcycling, kesko ?

Juillet 2017

L’upcycling (ou surcyclage) consiste à utiliser des matériaux destinés à être jetés pour recréer des objets de meilleurs qualités. Autrement dit, c’est une forme de recyclage "par le haut".

Comme le recyclage, l’upcycling est à la portée de tous. Il a néanmoins, par rapport au premier, l’avantage en plus de faire appel à une certaine créativité.

Un des représentants le plus connu et le plus ancien de ce concept est TerraCycle. Depuis 15 ans, l’entreprise américaine s’est spécialisée dans le recyclage de produits difficiles à recycler et, depuis 2007, dans l’utilisation de ces produits pour créer de nouveaux objets. Il est désormais possible de s’inscrire à des ateliers d’upcycling via TerraCycle.

L’upcycling est aussi utilisé par nombre d’artistes, dont certains ont pris position dans la lutte contre le gaspillage et l’accumulation des déchets. Parmi eux, le brésilien Vik Muniz a documenté la réalisation de ses œuvres à Jardim Gramacho, la plus grande décharge du monde, dans le très beau documentaire Waste Land.

Les musiciens ne sont pas en reste : l’association No Bémol à Marseille crée ainsi des percussions à partir de bouteilles de gaz. Un concept qu’utilise également le groupe colombien Latin Latas, utilisant des déchets pour construire tous leurs instruments.

Dans les plus créatifs, nous vous recommandons également : Wiithaa et Extramuros.