Main menu

Inscription validée

Contact

 

Faites du compost

Mai 2016

Recycler est un grand pas dans la gestion des déchets mais réduire les déchets à la source serait encore plus avantageux. Après les poules mangeuses de déchets, nous vous proposons une autre alternative, peut-être plus facile pour ceux qui ne veulent pas être réveillés par des sons de basse-cour tous les matins : le compost !

Nous ne réalisons pas toujours la quantité de déchets organiques que nous jetons, mais si nous les séparions des déchets ordinaires, nous serions en mesure de drastiquement alléger notre poubelle car ils ne représentent pas moins de 30% du volume de nos déchets ménagers L’avantage du compost est qu’il recrée un cycle de vie et de réutilisation des matières. Pour 3 kilos de déchets compostables nous obtenons 1 kilo de compost.

Le compostage peut se réaliser autant en milieu rural qu’urbain. Le compost peut être utilisé en agriculture car il améliore la structure des sols et apporte des éléments nutritifs, sur les plates bandes d’un jardin, pour les arbres fruitiers ou le potager, mais il peut également servir de terreau pour les plantes en pot et permet de diminuer la consommation d’engrais.

Il existe deux types de déchets dits fermentescibles : les carbonés ou déchets secs (taille de végétaux, feuilles, copeaux de bois, coquilles d’œufs…) et les déchets azotés ou humides (fruits et légumes, fromage, pâtes...). Afin que le compost se réalise correctement, le mélange doit contenir une quantité égale des deux types de déchets. Mais attention, certains déchets ne doivent pas entrer dans la composition du compost : le bois traité, la litière de chat, les sacs d’aspirateur, les cendres, les viandes et poissons…

Vous voilà convaincu ? Sachez que le printemps est la période idéale pour commencer le compostage, et n’oubliez pas de surveiller l’humidité en été ! Nous vous souhaitons un joyeux compost !

Laissez un commentaire