Main menu

Inscription validée

Contact

 

A la recherche d’une salle bain écolo et joyeuse

Août 2015

Vous aussi vous aimez prendre des douches de 15 minutes ? Avoir votre serviette bien chaude en sortant ? Et surtout pas de buée sur votre miroir grâce à une bonne aération ?

La bonne nouvelle c’est que plein de nouvelles solutions d’aménagement peuvent rendre votre salle de bain plus confortable, tout en respectant davantage l’environnement et en maîtrisant mieux la consommation d’énergie : système de recyclage de l’eau, chauffe eau et thermostat thermodynamique, carrelage antibactérien, etc.

Alors, par où commencer ? Direction la ventilation et le chauffage !

Des chauffe-eau thermodynamiques sont par exemple des équipements de production d’eau chaude à énergie renouvelable qui peuvent vous permettre de réaliser de belles économies. Au niveau de la ventilation, une VMC à double flux permet de renouveler l’air de la salle de bains à intervalles réguliers, prévenant des moisissures et permettant de maîtriser efficacement le taux d’humidité. Optez ensuite pour un sèche-serviette, qui permet à la fois de chauffer la pièce et de sécher votre serviette, le tout sans être trop énergivore. Saupoudrez le tout d’une gestion intelligente de votre consommation, en connectant vos appareils de chauffage et appareils électriques, qui peuvent ainsi être contrôlés de manière plus précise, planifiant vos absences et vos retours ou s’adaptant de façon automatique à l’environnement climatique. Pour votre robinetterie, pensez aux thermostats autorisant un réglage de la température et de la quantité d’eau consommée.

Par ailleurs les fabricants de douches d’hydromassage et de douches classiques développent des solutions toujours plus performantes en terme de recyclage d’eau, faisant économiser 10 % d’eau supplémentaire comparé aux systèmes précédents.

Des fabricants développent également des baignoires utilisant un revêtement en biocryl, matériau aux propriétés antibactériennes, permettant de conserver un très bon niveau d’hygiène et de diminuer l’usage de produits d’entretien. Des carrelages de salles de bains allient aussi solutions dépolluantes et antibactériennes au sein même de leur revêtement, avec à la clé un assainissement de l’air et une réduction des allergènes et des bactéries au contact des vapeurs d’eau et de la lumière.

Bonne douche !

Laissez un commentaire